Ce week-end, le Badminton Club Etupes et le Badminton Val de Morteau jouaient gros ! Et ils ont réussi leur pari fou : celui d’accéder à l’échelon supérieur pour les Interclubs Nationaux ! Retour sur deux journées remplies d’émotions…
Etupes : le carton plein !
Voilà plusieurs années que le BC Etupes met tout en œuvre pour que sa deuxième équipe, régulièrement championne ou vice-championne de Pré-Nationale, accède (enfin !) en Nationale 3, jusque-là bloquée par un point du règlement stipulant que deux équipes du même club doivent obligatoirement avoir deux divisions d’écart pour les Interclubs Nationaux (NDLR : ironie du sort, ce point de règlement sera supprimé la saison prochaine). L’équipe 2, emmenée par Sandra LAUER, comptait donc sur un succès de son équipe phare lors de ces barrages, synonyme d’accession en Nationale 3.
Samedi, l’objectif est alors de sortir de poule pour accéder aux demi-finales. Le tirage au sort ayant placé le BCE avec l’équipe de Caen et avec la redoutable équipe d’Issy-les-Moulineaux (Gaëtan et Audrey MITTELHEISER, Perrine LE HUBANIC…), il fallait à tout prix l’emporter contre la solide équipe de Caen, bien décidée à vaincre les locaux. Sous les projecteurs et les applaudissements de son public à Héricourt, les erbatons parviennent à emporter leur première rencontre : un bon pas vers les demi-finales puisque Issy-les-Moulineaux (IMBC 92) semble trop fort pour toutes les équipes présentes dans le gymnase. Cette supériorité s’est confirmée par la large victoire d’IMBC 92 sur Caen (7-1), et sur Etupes (6-2) qui en a profité pour faire tourner ses effectifs et préserver ses joueurs pour la ½ finale du lendemain.
Dimanche, le plus dur reste à faire pour les erbatons, puisqu’ils doivent impérativement gagner contre Val de Reuil pour accéder en Nationale 1. Fort de sa prestation de la veille face à Lyon (BACLY), Val de Reuil emmené par Romain EUDELINE avait de quoi faire trembler Etupes. Mais lors du premier match en simple dames, l’ukrainienne Yulia KAZARINOVA se blesse sérieusement au genou face à sa compatriote erbatonne Anna MIKHALKOVA alors qu’elle menait 21-19 / 19-13. Gros coup dur pour Val de Reuil qui ne pourra disputer le Mixte 1 du fait de cette blessure, ce qui fait d’office 2 matchs remportés par Etupes… Le fruit du destin ? Allez savoir. Pendant ce temps, Fabien BROZOWSKI et Marion LUTTMANN emportent le mixte en trois sets et empochent le troisième point pour Etupes, suivis par ZHARKA qui ne fait qu’une bouchée de sa rivale en simple dames. La suite ? C’est un match complètement maîtrisé à la baguette par Inoki, la vedette discrète du BCE, face à Romain EUDELINE (vainqueur du Circuit Elite FFBAD) qui n’a trouvé aucune solution face à l’indonésien, tout simplement trop fort, trop précis, et trop rapide. 5 points en poche, c’est fait ! Etupes accède officiellement en Nationale 1 !! Grâce à cette performance, deux équipes erbatonnes joueront en Nationale la saison prochaine !
Val de Morteau : de succès en succès !
Après une brillante victoire contre Dijon en fin de Nationale 3, le BVM a pu accéder à ces barrages d’accession en Nationale 2. Les jeunes prometteurs et les piliers expérimentés du Val de Morteau se sont déplacés à Annecy pour en découdre avec l’équipe locale (Annecy), Fos-sur-Mer et Blagnac. Et ils n’étaient pas seuls à se déplacer ! Un gros lot de supporters mortuaciens ont pris la route pour porter leur équipe depuis les tribunes… Ils savent se faire entendre, les joueurs du Haut-Doubs !
Samedi, la première rencontre opposait Morteau à Blagnac. Un début de rencontre crispé, avec le Double Hommes concédé par Florian MICHEL et Martin ABRAMI mais qui peuvent compter sur la paire Anya-Natasha TATRANOVA pour égaliser. La suite est beaucoup plus détendue, avec les deux simples hommes et simples dames emportés haut la main (tous en deux sets), ainsi que le mixte 2 plus disputé par Martin et Ava MONNEY qui ne sont pas passé loin d’une défaite en deux sets. 6-2, premier objectif atteint par le BVM. La deuxième rencontre s’annonçait plus périlleuse face à Fos-sur-Mer, où Anya se blesse à la cheville pendant son simple dames et fait douter l’effectif de son équipe, comptant sur elle pour emporter ce point et celui du Double Dames. Elle termine son simple mais, diminuée, ne peut pas rivaliser pour espérer gagner le match. Par la suite, Natasha s’est surpassée en Double dames pour compenser la blessure de sa fille, et elles parviennent à l’emporter en deux sets serrés. Les deux simples hommes concédés, le mixte 1 a pour autant été largement dominé par Maxime CHATELAIN et Jessica CESARI, tout comme le simple dames d’Ava et le double hommes des jeunes, permettant ainsi à l’équipe d’égaliser à 4-4.
Profitant des résultats des autres équipes, le BVM pouvait respirer un peu samedi soir, puisqu’après quelques calculs rapides, l’équipe mortuacienne pouvait compter sur un match nul voire même une courte défaite (5-3) pour accéder en Nationale 2. C’est alors en toute décontraction que le BVM, malgré le forfait d’Anya toujours souffrante de sa cheville, l’a emporté 8-0 face à l’équipe locale d’Annecy. Que rêver de mieux pour finir ce week-end en beauté, pour fêter l’accession en Nationale 2 ! Les supporters n’ont pas été déçus de faire le déplacement ! Désormais, l’objectif de maintien en N2 est fixé par le BVM, qui pourrait bien avoir d’autres objectifs ambitieux, comme celui de monter une deuxième équipe en Nationale en 2020, puisque le règlement le permettra. Et pourquoi pas ?